
LABORATOIRE DE RECHERCHE EN COMMUNICATION PUBLIQUE
ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, UNIVERSITÉ LAVAL
LABORATOIRE C-IA
Notre équipe

Thierry Watine
Professeur titulaire
Directeur du Lab C-IA
Passionné par le journalisme, l’enseignement et la recherche. Thierry s’intéresse à l’intelligence artificielle depuis 2018 et à ses effets sur les pratiques professionnelles dans les métiers de la communication. Il a la conviction qu’il ne faut surtout pas passer à côté de cette nouvelle révolution technologique. Ses autres centres d’intérêt : les États-Unis, la littérature américaine et la moto.

Jordan Proust
Chargé de cours en journalisme
Doctorant en journalisme
Si son champ de recherche principal est tourné vers les thématiques qui lient le monde médiatique, la communication publique et les structures militaires, Jordan a trouvé dans l'intelligence artificielle un sujet de recherche absolument passionnant. Amené à révolutionner notre manière de faire de la communication publique, il lui apparait essentiel de l'étudier, sous l'ensemble de ses facettes, notamment déontologiques et éthiques.

Thi Huong Dang
Chercheuse postdoctorale
Chargée de cours
Thi Huong Dang est chercheuse postdoctorale à l’Université de Sherbrooke et chargée de cours à l’Université Laval. Journaliste de formation, elle se consacre désormais à l'enseignement et à la recherche. Ses travaux portent sur la propagande, la désinformation, les pratiques journalistiques, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les médias et les stratégies étatiques de régulation du numérique.

Florence Marquis
Auxiliaire de recherche
Étudiante en communication publique
Florence est actuellement étudiante de dernière année au baccalauréat en communication publique à l'Université Laval. Elle possède divers intérêts en lien avec les différentes facettes du monde de la communication, notamment la publicité. Elle s'investit au Laboratoire C-IA dans le but d'explorer l'influence de l'IA dans ce domaine.

Johanne Chanca
Professionnelle de recherche en communication publique
Titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université Laval, Johanne a développé un intérêt pour l’IA générative en étudiant son intégration dans les médias québécois et la perception du public à son égard. Face aux enjeux éthiques qu’elle soulève, il lui semble essentiel de rester constamment informée sur cet outil qui transforme déjà le monde du travail. Elle est également passionnée par le patrimoine culturel et pratique l’escalade et le yoga dans s
son temps libre.

Raymon Dassi
Expert en éthique de la communication
Chargé de cours
Professionnel polyvalent de l’information et de la communication, Raymon est autant passionné de philosophie, de politique que de technologie. Il s’intéresse au journalisme traditionnel et numérique depuis le début du millénaire, ce qui lui a permis d’accumuler une longue expérience professionnelle. Celle-ci est désormais mise au service des personnes plus jeunes, sous forme d’enseignement collectif et d’accompagnement personnalisé. Raymond souhaite ainsi contribuer, le mieux qu'il peut, à bâtir une citoyenneté mondiale consciente et compétente, pleine de passion, d'audace, et de bienveillance.

Adelina Lambreva
Étudiante de 2e année de maîtrise en Journalisme Généraliste
Adelina est passionnée par le journalisme jeunesse, les nouvelles technologies et l’IA. Elle s’intéresse surtout aux IA générant des images et des vidéos et elle expérimente depuis plus de deux ans avec celles-ci. Elle se projette dans un métier alliant journalisme et IA. Ses autres centres d’intérêts : les réseaux sociaux, le karaoké et l’Eurovision.
.jpg)
Gabrielle Mota
Professeure chargée d’enseignement
Journaliste de formation, Gabrielle Silva Mota Drumond est une passionnée de la communication, notamment du journalisme, domaine dans lequel elle évolue depuis dix-huit ans. Elle s’intéresse aux pratiques informationnelles des publics d’expression française en milieu linguistique minoritaire dans les Maritimes ainsi qu’à la façon dont ces personnes accordent ou non leur confiance aux médias d’information francophones locaux et régionaux. Gabrielle s’intéresse aussi aux stratégies de prescription des usages effectuées par des algorithmes et aux effets de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative dans le journalisme sur les relations de confiance établies entre les professionnels de l’information et leurs publics. Elle a déjà mené des travaux dans le domaine de la Captologie et dans le courant des Critical Data Studies.

Éric Forcier
Technicien en travaux d’enseignement et de recherche
Travaillant depuis de nombreuses années dans les domaines de l’audiovisuel, du graphisme, de l’informatique, et plus récemment de l’intelligence artificielle, je m’intéresse particulièrement à l’actualité et aux changements récents de la société.